Consolider notre aptitude au bonheur en renforçant notre confiance en soi

Consolider notre aptitude au bonheur en renforçant notre confiance en soi

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La confiance en soi est le  pouvoir réaliser nos désirs. C’est elle qui nous permet d’agir.

C’est elle qui nous permet de faire face aux défis de notre quotidien. C’est notre capacité à penser, à apprendre, à faire des choix, à prendre des décisions, à nous  adapter aux changements. Et  surtout savoir que nous méritons le bonheur.

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C’est une question de survie. La confiance en soi ne vient pas de l’extérieur,  elle vient de nous. Quand nous faisons  de notre mieux pour voir la réalité telle qu’elle est, notre confiance augmente, tout naturellement. A l’inverse, si par peur ou par désir nous cherchons  à nous en échapper, nous la sabotons.

 

Quels sont les indications  qui permettent de constater cette absence de confiance en soi ?

 

  • Bredouiller, pâlir, rougir.
  • Avoir un blanc à l’esprit, perdre l’usage de la parole.
  • Etre incapable de choisir, (souvent lié à la peur d’être abandonné).
  • Ne jamais se décider, (lié à la peur de l’échec).
  • Se montrer arrogant, vaniteux.
  • Vouloir avoir toujours raison.
  • Eviter l’intimité, (liée avec la peur de communiquer avec son être profond).
  • Puis les obèses, (recherche inconsciente de se protéger des autres), les « fashion-victims, les « people pleasers » (qui veulent plaire à tout le monde).

Pour retrouver ou conserver sa confiance en soi, une pratique quotidienne est nécessaire.

Elle consiste à reconnaître qui nous sommes et ne sommes pas, et à être honnête sur ce que nous découvrons.

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Voilà pourquoi je vous propose les 6 clés de la confiance en soi :

 

  1. La vie consciente
    Etre présent à ce que l’on est en train d’accomplir, être curieux
  2. L’acceptation de soi
    Se donner la permission et avoir le courage de s’approprier nos pensées, nos émotions et nos actions.
  3. La responsabilité de soi
    Nous sommes les acteurs de nos choix et actions.
  4. L’affirmation de soi
    Refuser de fausser la réalité de qui nous sommes pour éviter la désapprobation.
  5. L’identification de nos objectifs
    Déterminer les actions nécessaires pour atteindre nos buts.
  6. L’intégrité personnelle
    Vivre en harmonie entre ce que nous savons, ce que nous faisons et ce que nous vivons. Tenir nos engagements.

 

Initialement, c’est Nathaniel Branden, 1930/2014, psychothérapeute, qui les propose dans The Psychology of Self-Esteem, 1969. Il dit : « C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin ».

 

Bon entrainement !

Vous pouvez voir cet article sur morandinisante.com :

Consolider notre aptitude au bonheur en renforçant notre confiance en soi

Liliane Clavel

Coach en changement

 

 

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